Projet de recherche : Explorer la participation des femmes et de parties prenantes clés dans les projets financés par Affaires Mondiales Canada et ses retombées depuis la Politique d’aide internationale féministe : le cas des projets en santé et droits sexuels et reproductifs en milieu urbain au Bénin
À partir d’une méthodologie féministe, qualitative et participative-partenariale et d’un cadre théorique féministe critique, cette recherche se penche sur la question de la participation des femmes et de parties prenantes clés (notamment les militant-es féministes béninoises) dans des projets en santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) financés par le bailleur de fonds canadien Affaires mondiales Canada au Bénin et les liens qui pourraient exister entre la dimension participative et les effets sur la SDSR. De plus, elle se penche aussi sur la positionnalité et les questions d’éthique en tant que chercheure féministe des Nords dans un contexte de recherche Nords-Suds.
Sous la supervision de la professeure Maïka Sondarjee (UOttawa).
Avec la participation d’organisations partenaires béninoises et canadiennes (ABMS, ABPF, Care-Bénin, Santé Monde et BASP’96) et de militantes féministes béninoises oeuvrant en santé sexuelle et reproductive. Avec le soutien du Dr.Amouzouvi du Laboratoire d’Analyse et de Recherche Religions, Espaces et Développement de l’Université d’Abomey-Calavi.
Approbation éthique de l’Université d’Ottawa #S-02-23-8817
À venir
i) Acfas mai 2024 – Colloque en santé mondiale de l’Institut Santé et Société

ii) Activités de validation des résultats en mai-juin 2024
Activités réalisées

ii) Session de présentation et d’échange sur les résultats préliminaires au Bureau de la Coopération de l’Ambassade du Canada au Bénin et au Burkina Faso (décembre 2023)
i) World Conference on Humanitarian Studies (novembre 2023)


Comités participatifs

SEKPON Vanessa partage son point de vue sur la recherche participative et comme membre du comité participatif de cette recherche. (Veuillez cliquer sur le lien sous la photo)
Comité – Militant-es féministes oeuvrant en SDSR
Ce comité comprends des militant-es féministes du Bénin oeuvrant en santé et s’intéressant à la question de la participation et des enjeux en santé et droits sexuels et reproductifs souhaitant s’impliquer dans ce projet de recherche. Elles participeront à différentes activités du processus de recherche, de la validation des objectifs de recherche, en passant par la collecte de données à la co-rédaction d’articles scientifiques et de conférences, selon leurs intérêts et désirs.
Maria Legonou est socio-anthropologue de la santé, titulaire d’un doctorat en Sociologie du développement de l’Université d’Abomey-Calavi et actuellement en formation pour l’obtention du CAD Genre et Développement auprès de la Geneva Graduate Institute. Activiste des droits des femmes et des filles, son parcours professionnel est axé sur les études et recherches évaluation et de référence des projets de développement axés sur les DSSR des adolescent-es et des jeunes, la santé génésique des femmes, les VBG et l’autonomisation des femmes et des filles.

Vanessa Vaitinde est titulaire d’une licence en Sociologie-Anthropologie et d’un master professionnel en Genre et gestion des projets de développement. Elle est également facilitatrice en développement communautaire. Elle a développé et acquis tout au long de son parcours professionnel des aptitudes avérées en matière de collecte de données qualitatives et quantitatives ainsi que dans la consultation du public pour des projets de développement communautaire. Elle est passionnée des questions du genre et est une jeune activiste des droits humains et des violences basées sur le genre.

Murielle Somitondji est médecin.
Marvine Tchaou est une épidémiologiste s’intéressant grandement aux questions de SDSR. Elle détient une licence en Surveillance Épidémiologie et un Master en Promotion de la Santé.
Lydia Assou, b.sc. agroéconomie et sociologies rurales (Université de Parakou)
Loristia Kpadonou, nutritionniste et m.sc. épidémiologie et intervention en santé publique (Université d’Abomey-Calavi)
Comité – femmes participantes et parties prenantes clés (relais communautaires, pair-es éducateur-ices, animatrices,…)
Taïbatou Konde, pair-éducatrice en SDSR (Natitingou) et étudiante à la licence en agronomie (Université de Parakou)
Phoébé Azonglahoun, relai communutaire en SDSR (Parakou)
Xavier Ainad, pair-éducateur en SDSR (Parakou)
Marinelle HOUNGBEDJI est titulaire d’un Doctorat en Médecine générale de la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou et d’une certification en Droits et Santé Sexuelle et Reproductive près de l’Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred QUENUM de Ouidah. Elle milite pour la promotion des droits des filles et femmes, des adolescents et des jeunes avec les associations ILEWA et le Centre d’Aide et de Lutte contre les violences faites aux femmes.

Tonaï Maryse Guédou est doctorante à l’Université libre de Bruxelles, elle possède un DEA en sociologie du développement de l’Université d’Abomey-Calavi et un Master en développement obtenu conjointement à l’Université Catholique de Louvain et l’Université de Liège. Elle a de l’expérience dans le milieu associatif auprès de projets d’éducation, de formation des jeunes et de santé communautaire. Depuis cinq ans, elle s’intéresse à la santé de la reproduction dans le cadre de sa recherche doctorale. Elle explore la gestion de la fécondité au sein des couples béninois, en portant une attention particulière à la dimension du genre et aux rapports de pouvoir qu’elle (re)produit dans la sphère domestique.

Vanessa Sekpon est titulaire d’une double licence en épidémiologie et en sociologie avec 8 ans d’expérience en santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) dont 4 ans dans la recherche sur la même thématique. Vanessa est également chargée de suivi évaluation au sein de l’association Jeunes Volontaires pour la Santé (JVS). Le changement social et de comportement en faveur de la SDSR sont sa principale motivation et elle s’y investit pleinement. Elle a écrit en ce sens un article sur les normes sociales, la décision et le parcours d’avortement chez les adolescentes et jeunes femmes au Bénin qui paraîtra bientôt dans la revue Sexual and Reproductive Health Matters (SRHM) dans le cadre d’un programme de mentorat de Amplify Change. Le programme vise la production de connaissances en SDSR basée sur les droits en Afrique francophone. Elle s’intéresse aussi à la gestion des connaissances et à l’Evidence-Based Practice pour la prise de décision et la programmation en SDSR.

Pamphlets de recrutement
Pour vous inscrire aux ateliers de co-construction des connaissances pour militant-es féministes du Bénin qui auront lieu à Cotonou, Parakou, Lokossa, Natitingou et Djougou en octobre, novembre et décembre, veuillez cliquer sur le lien suivant et remplir le formulaire :
Formulaire d’inscription – Ateliers de co-construction des connaissances
Pamphlet de recrutement de militant-es féministes
Bénin – Parakou, Natitingou et Djougou




Pamphlet de recrutement de militant-es féministes
Bénin – Cotonou et Lokossa



Pamphlet de recrutement de praticien-nes des organisations ciblées
Bénin – Cotonou [Fr]

Pamphlet de recrutement de femmes participantes
Bénin – Parakou, Natitingou, Djougou et Lokossa
Français, Fon, Dendi, Bariba, Peulh et Kotafon.





Recrutement d’assistant-es de recherche (terminé)
Bénin (Cotonou, Parakou, Natitingou, Djougou et Lokossa) – Novembre & décembre 2023